Les laits infantiles anti reflux, c'est quoi ?

Tout sur le lait anti-reflux du nourisson

Comme leur nom l’indique, les laits anti-reflux sont conçus pour limiter les reflux (ou régurgitations) des bébés. Bénignes, ces régurgitations disparaissent spontanément entre 12 et 18 mois lorsque bébé acquiert la position assise puis lors de l’apprentissage de la marche.
Mais attention, dans certains cas elles peuvent traduire un reflux gastro-oesophagien (RGO), nécessitant une consultation pédiatrique. Demandez donc l’avis d’un médecin ou d’un pédiatre avant de donner des laits anti-reflux à bébé.
Aussi appelés laits pré-épaissis, vous les trouverez en pharmacie sous le nom de lait anti-reflux ou anti-régurgitation (AR). En revanche, en grandes surfaces, la réglementation leur impose de porter seulement la mention lait de confort
Que contiennent les laits anti-reflux (AR) ?Conformes à la législation des aliments lactés diététiques (ALD) pour nourrisson, les laits anti-reflux ou pré-épaissis contiennent un agent épaississant :
Soit de la farine de caroube ;Soit de l’amidon précuit de riz ;Soit de l’amidon précuit de maïs.Les formules contenant de l’amidon n’épaississent qu’au contact de l’acidité gastrique, alors que celles contenant de la farine de caroube épaississent une fois chauffées, dès la préparation du biberon.
Les formules des laits anti-reflux contiennent tous les ingrédients classiques des préparations infantiles (ou laits infantiles).
Consommé en excès, les laits pre-épaissis peuvent parfois entraîner un ralentissement du transit (problèmes de constipation), du fait de leur contenu en résidus non-digestible. Sachez que certaines marques ajoutent des lipides dans la formule pour éviter justement ces troubles du transit.
Les deux principales indications des laits ARLe reflux gastro-oesophagien (RGO) dont la première étape du traitement comporte l’épaississement du lait. Celui-ci peut être obtenu par l’adjonction de gélopectose (médicament épaississant du laboratoire Cedepharm) ou de Gumilk (épaississant de la marque Gallia), beaucoup moins pratique d’utilisation pour les mères que les laits aux formules AR.Les troubles de la déglutition (fente palatine, syndrome de Pierre Robin, retard de maturation de la déglutition) pour lesquels il est préférable d’utiliser les formules épaissies à la farine de caroube ou l’épaississement au Gumilk, facilitant la déglutition et minimisant le risque de fausse route.D’autres produits existent sur le marché : les ALD pré-épaissis et acidifiés. Ils sont indiqués chez les nourrissons présentant des coliques ou un ballonnement abdominal, une constipation et un RGO.
Lait anti-reflux : quelles contre-indications ?Les laits AR sont déconseillés dans les cas de mucoviscidose du fait du risque d’occlusion.
Consulter votre pharmacien
source doctissimo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *