Vaccin anti-grippe

Vaccinez vous contre la grippe

Votre pharmacie peut vous faire l’injection contre la grippe

Image vacin grippe

La vaccination antigrippale en officine la vaccination par les pharmaciens volontaires est généralisée sur tout le territoire à partir de cette campagne.
Le vaccin peut être administré par les pharmaciens d’officine aux personnes majeures éligibles à la vaccination, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure, qui doivent être orientées vers leur médecin.
Les conditions pour vacciner :
être volontaire, inscrit à l’Ordre des pharmaciens et formé. Le pharmacien doit avoir validé une formation DPCa conforme aux objectifs pédagogiques définis par un arrêté du 23 avril 2019 ;répondre aux conditions techniques fixées par la réglementation ;déclarer l’activité de vaccination à l’agence régionale de santé.
La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 15 octobre 2019 au 31 janvier 2020. Le point sur les nouveautés de la campagne, les vaccins disponibles, le dispositif mis en place et les modalités pratiques.COMMENT S’ORGANISE LA CAMPAGNE ?La campagne 2019 de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 15 octobre 2019 et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2020 dans l’hémisphère nord, en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane (1).
Les vaccins disponibles pour la campagne 2019-2020Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, le vaccin grippal 2019 est composé des souches virales suivantes :
A/Brisbane/02/2018 (H1N1)pdm09;A/Kansas/14/2017 (H3N2) ;B/Colorado/06/2017 (lignée Victoria/2/87) ;B/Phuket/3073/2013 (lignée Yamagata/16/88).Les 3 premières souches sont des souches virales recommandées pour entrer dans la composition des vaccins trivalents contre la grippe, et la dernière est une souche virale supplémentaire recommandée pour les vaccins antigrippaux tétravalents.
Cette année, 2 vaccins grippaux sont disponibles pour la campagne de vaccination 2019-2020 et pris en charge dans le cadre de la campagne : InfluvacTetra, VaxigripTetra. S’y ajoute le vaccin trivalent Influvac, qui est disponible en quantité limitée.
Consignes d’utilisation des vaccins antigrippauxNom du vaccin Type de vaccin Population cibléeVaxigripTetra (Sanofi pasteur) Tétravalent (2 souches de virus type A et 2 souches de virus type B) Enfants à partir de 6 mois et adultesInfluvacTetra (Mylan) Tétravalent (2 souches de virus type A et 2 souches de virus type B) Enfants à partir de 3 ans et adultesInfluvac (Mylan) Trivalent (2 souches de virus type A et 1 souche de virus type B) Enfants à partir de 6 mois et adultesUn parcours de vaccination simplifié pour tous les adultes éligibles à la vaccination dans le cadre de l’élargissement de l’offre vaccinale et de la simplification du parcours, la Haute Autorité de santé (HAS) s’est prononcée, dans un avis du 25 juillet 2018, en faveur de l’harmonisation des compétences des différents professionnels de santé impliqués dans la vaccination contre la grippe (pharmaciens, infirmiers, sages-femmes).
Dès cette campagne, toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, qu’elles aient ou non déjà été vaccinées précédemment, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson), infirmier et pharmacien volontaire.
Jusqu’à 18 ans, la prescription médicale reste nécessaire.
Les personnes mineures éligibles à la vaccination ne peuvent être vaccinées par un pharmacien.
Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne sont pas éligibles à la vaccination directe par un infirmier ou un pharmacien.
« Cette année encore, la grippe va faire très mal »L’Assurance Maladie lance une nouvelle campagne de communication sur la vaccination avec la signature « Cette année encore, la grippe va faire très mal » ainsi qu’une campagne de promotion des gestes barrières .
Elle positionne la vaccination comme le premier geste de protection contre la grippe et souligne l’importance des gestes barrières, compléments indispensables à la vaccination.
Personnes pouvant bénéficier de la gratuité du vaccinChaque année, la grippe est responsable de nombreuses hospitalisations et de décès chez les personnes fragiles. La stratégie vaccinale vise à protéger les populations les plus exposées aux risques de complications graves en cas de grippe. Pour elles, le vaccin est gratuit. Il s’agit essentiellement :
des personnes âgées de 65 ans et plus, ou atteintes de certaines maladies chroniques ;des femmes enceintes ;des personnes obèses ;de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immuno déprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage.Qu’entend-on par entourage du nourrisson à risque de grippe grave ?Selon le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2019, il s’agit de l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave ainsi définis : prématurés, notamment ceux porteurs de séquelles à type de broncho-dysplasie et enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une affection de longue durée (liste des affections ciblées pour la vaccination).
La notion d’entourage comprend le milieu familial (personnes résidant sous le même toit), l’assistant maternel et tous les contacts réguliers du nourrisson.
Le vaccin de l’entourage familial est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
SOURCE AMELI.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *